Dave Stewart

ENG
POP ROCK

Label

Weapons Of Mass Entertainment

Territoire

France

News

Dernier album : Lucky Numbers (04/11/2013)

Biographie

Leader au début des années soixante-dix du groupe Longdancer, il s’essaie par la suite, avec le parolier Peet Coombes, à la composition pour d’autres artistes. 

C’est avec ce dernier, et la chanteuse Annie Lennox, qu’il crée en 1979 le groupe The Tourists. Annie et Dave s’aiment, mais leur romance ne résiste pas à la séparation du combo.

Ils décident toutefois de poursuivre leur collaboration, et fondent Eurythmics. Après des débuts difficiles, les hits se succèdent, mais Dave Stewart ne renonce pas à son travail de producteur (Who’s Zoomin’ Who pour Aretha Franklin, Southern Accents avec Tom Petty and the Heartbreakers).

En 1987, le musicien crée son propre label Anxious Records, et compose la musique du film Lily Was Here

Il prononce en 1990 la dissolution d’Eurythmics. La même année, Stewart crée les Spiritual Cowboys – en compagnie de Martin Chambers, ancien batteur de The Pretenders – avec lesquels il enregistre deux albums (Davve Stewart en 1990, et Honest en 1991).

En 1992, un nouveau groupe, Vegas, lui permet d’enregistrer avec le chanteur Terry Hall.

Il compose en 1994 la musique du film The Ref

Dave Stewart édite son premier album solo Greetings From the Gutter en 1995, pour le compte duquel il invite quelques stars, dont Lou Reed.

En 1997 paraît son deuxième album en propre, Come Alive.

1999 voit la reformation d’Eurythmics, et l’enregistrement d’un nouvel album du groupe (Peace), ainsi que la composition de la musique du film Cookie’s Fortune de Robert Altman.

En 2004, il collabore avec Mick Jagger à la composition de la bande originale du film Irresistible Alfie, et crée de toute pièce Platinum Weird, groupe fantôme et soi-disant mythique, dont il invente le parcours, et les chansons (l’album Make Believe est édité en 2006).

En 2008, l’Anglais co-produit l’album de Ringo Starr Liverpool 8, et enregistre The Dave Stewart Songbook Vol. 1, version chorale de certains de ses plus grands succès.

L’année 2011 marque le grand retour de Dave Stewart en solo avec l’album The Blackbird Diaries axé sur les racines Blues, Rock et Country. Comme à son habitude, il est présent partout, de l’écriture des chansons à la production.
Parallèlement, il travaille sur un projet lancé par Mick Jagger : le groupe Super Heavy rassemble également Joss Stone, Damian Marley et A.R. Rahman.

Revenu de cette expérience sans lendemain, Dave Stewart s’attelle à son nouvel album The Ringmaster General paru en août 2012 ; celui-ci comprend des duos avec Joss Stone, Alison Krauss, Jesse Baylin, Diane Birch et la participation de la guitariste Orianthi.

Source : Christian Larrède – Music Story

Photos

Vidéos