The Album Leaf

USA
Ambient / Alternatif

Label

Relapse Records

Territoire

France

News

Après avoir convaincu en première partie de Sigur Rós, The Album Leaf compte désormais parmi les meilleurs groupes alternatifs en performance live.

Ils viennent se produire à Paris, pour le plus grand bonheur de leurs fans, le 22 octobre 2016 au Flow.

À la croisée de l’Electro, de l’Ambient et du Rock, The Album Leaf vont vous faire chavirer dans ces atmosphères qu’ils savent si bien créer. 
Le groupe, conduit par le parolier et multi-instrumentaliste Jimmy LaValle (Tristeza), vient de sortir son nouvel album intitulé Between Waves (Relapse Records).

Biographie

The Album Leaf s’est progressivement affirmé depuis 1999 en tant qu’innovateur. Un an après avoir formé le groupe instrumental de San Diego  Tristeza, le parolier et multi-instrumentaliste Jimmy LaValle fonde The Album Leaf, un projet studio solo qui s’est vite transformé en groupe live. La diversité musicale qu’offre The Album Leaf est directement liée à l’éclectisme des inspirations de LaValle à travers les années – l’artiste nomme tout, des groupes allemands de psych/ambient comme Can, Cluster et Harmonia, à la music traditionnelle mariachi, la musique électronique et Brian Eno comme l’une de ses influences premières – et il est clair que The Album Leaf n’a pas peur de marcher en travers des sentiers, que ce soit en tant qu’artiste ou plus largement au sein de la musique contemporaine.

Au fil du temps, The Album Leaf (maintenant basé à Los Angeles) a gagné en importance pour LaValle jusqu’à devenir sa première occupation. Les premiers enregistrements du projet, An Orchestrated Rise To Fall (1999) et One Day I’ll Be On Time (2001), mêlent différents enregistrements, différentes textures et une maturité d’écriture exceptionnelle créant des atmosphères évocatrices.  Ils propulsèrent The Album Leaf sous la lumière des critiques et des fans du monde entier, permettant alors au groupe Islandais Sigur Rós de découvrir LaValle et de faire tourner The Album Leaf à leur côté, offrant ainsi au groupe une exposition et une reconnaissance importantes.

Suivant Sigur Rós en tournée européenne puis aux Etats-Unis, LaValle quitte Tristeza pour se dévouer entièrement à The Album Leaf. Il a produit peu de temps après Seal Beach (2003, Acuarela discos) et In A Safe Place (2004, Sub Pop / City Slang), tous les deux acclamés. Depuis, l’influence de The Album Leaf n’a cessé de prendre de l’ampleur. LaValle a continué à créer des enregistrements salués par les critiques, qui ont contribués à inscrire le nom de The Album Leaf dans le monde de la musique rock et au-delà. Fort de leur reconnaissance mondiale et de leurs apparitions autant en tournée que sur les écrans de télévision, The Album Leaf signe chez le label renommé Relapse Records pour leur sixième album studio : Between Waves.

Vidéos