THE JACQUES

UK
BRIT-POP

News

En concert Aux TRANSMUSICALES de Rennes le 2 décembre 2016 à 23h10 / Parc Expo – HALL 3

En concert post-Trans au TRUSKEL (Paris 2ème) le 3 décembre 2016.

Single « Eleanor Ring Me », enregistré le 20 mai (Vegan Cyanide).

Nouveau single « Kamikaze bientôt en écoute exclusive sur la Playlist Deezer des Transmusicales.

Concert(s)

05/08/2017 THE JACQUES 1ère partie de Placebo / Foire aux Vins d'Alsace - Colmar (68) Réserver

Biographie

Le patronyme est francophile mais le quatuor, britannique jusqu’au bout des ongles. Ces lads de Bristol n’ont rien d’autre à offrir que leur jeunesse et leur arrogance. Vraiment ? Non, évidemment : il faut également évoquer un sens inné du songwriting qui fait mouche, mêlant guitares barbelées, mélodies accrocheuses, textes cinglants et accent à couper au couteau. Bref, ces quatre godelureaux sont les brillants héritiers d’une tradition typiquement anglaise où se croisent The Who, The Jam et autres The Libertines – d’ailleurs The Jacques ont failli piquer la vedette à ces derniers lors du fameux concert de Hyde Park, en 2014. Vrai qu’à l’écoute de ces brûlots narquois, Doherty et Cie ont du souci à se faire…
Émergeant de la scène musicale qu’est Bristol, The Jacques et leur dégaine rock reviennent avec leur dernier single « Eleanor Ring Me ». Proche du début des Stone Roses ou de Sonic Youth, ce groupe britannique de quatre membres sont déjà passés par SXSW, Glastonbury et Hyde Park grâce à ce dernier enregistrement qui va rapidement les mener loin.

Mêlant des riffs de guitares accrocheurs à la Blur et le sens de l’humour mordant de Courtney Barnett, leur dernier single « Eleanor Ring Me » résume le son général du groupe dans un morceau de deux minutes et demi facile à écouter. La voix hargneuse et sarcastique du frontman Fin donne au single une existence post-moderne punk qui souligne bien les intentions du groupe. Élimé, intelligent et, le plus important, bon pour rester dans la tête du début à la fin, « Eleanor Ring Me » est l’affirmation d’un groupe qui sait exactement de quelle manière il veut être vu.

Fort de nombreuses annonces d’apparition en festival à venir, dont Les Transmusicales De Rennes le 02 décembre, et du début de l’écriture de leur album à l’horizon, The Jacques vont vite devenir un des groupes les plus demandés de cette année.

« Le plus important est que les maisons de disques ne cherchent pas à signer des chanteurs qui sonnent comme Adele, Ed Sheeran ou Sam Smith, car seul les artistes véritablement originaux ont du succès. Ce sont des groupes bien plus excitants comme The Jacques qui peuvent réussir de la manière dont leurs pères spirituels, The Libertines, ne furent jamais assez soudés pour y parvenir. »
– Ian Grittins / BA Highlife

Vidéos