UB40

UK
Reggae POP

Label

Universal Music France

Territoire

France

Concert(s)

04/08/2017 UB40 Reggae Sun Ska - Bordeaux (33) Réserver
06/08/2017 UB40 Festival Bout Du Monde - Crozon (29)

COMPLET

10/08/2017 UB40 Festival DARC - Chateauroux (36) Réserver
11/08/2017 UB40 Festival No Logo - Fraisans (39) Réserver

Biographie

L’histoire de UB40 s’est construite autour d’un groupe de huit amis de Birmingham (Angleterre), devenus l’un des plus grands groupes de reggae de la fin du XXème siècle. Le groupe tire son nom du formulaire de demande de droits du chômage (Unemployed Benefits) et souligne l’identité profondément ancrée à gauche, que l’on retrouve dans leur musique. Tirant leurs influences dans les musiques celtiques, africaines et jamaïcaines, les UB40 commencent leur carrière en 1979 en tournant en première partie des Pretenders.

En 1980, leur premier tube « Food for Thought » issu de leur premier album Signing Off trouve rapidement un écho au sein de la jeune génération qui tombe sous le charme de leurs rythmes reggae et paroles engagées contre Thatcher. Ce dernier est un succès et parvient à rester plus de 72 semaines en tête des charts au Royaume-Uni. Certaines chansons du groupe sont devenues de véritables hymnes de protestation contre la politique britannique des années 80, et se retrouvent jouées lors des émeutes de Brixton et Bristol. Au fil de leurs albums, UB40 est parvenu à faire rentrer le reggae dub dans le paysage radiophonique anglais. En 1983, leur plus grand tube « Red Red Wine » (reprise de Neil Diammond), tiré de l’album double disque de platine Labour of Love, a contribué à propulser le groupe en tête des charts au Royaume Uni puis aux États-Unis, leur conférant un statut de groupe légendaire.

Malgré leurs nombreux succès mondiaux, UB40 n’en a pourtant jamais oublié ses racines militantes, et a profité de sa notoriété pour soutenir les artistes sud-africains pendant l’apartheid, ainsi que les Sri Lankais à travers un concert pour la paix. Bien qu’ils ne soient plus aussi engagés, les albums suivants contiennent d’excellentes reprises reggae-pop telles que « The Way You Do The Things You Do » des Temptations, « Can’t Help Falling In Love » d’Elvis Presley ou encore « Kingston Town » du trinidadien Lord Creator, qui se hisse à la tête du top français durant trois semaines en 1990.

En 2013, UB40 sort un dix-huitième album studio Getting Over The Storm aux influences country, composé lui aussi essentiellement de reprises. Malgré les départs d’Ali Campbell, Michael Virtue et « Astro », le groupe déploie encore toute son énergie sur scène avec une formation composée de James Brown, Robin Campbell, Earl Falconer, Norman Hassan, Brian Travers et Duncan Campbell, qui remplace son frère Ali depuis 2008.

 

 

Vidéos