Apprendre à dessiner en autodidacte : possible d’apprendre seul ? 

Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’apprendre à dessiner par vous-même, sans aucun enseignement formel. La réponse est oui ! Avec un peu de dévouement et les bons outils, vous pouvez certainement apprendre à dessiner tout seul. 

Je vais vous montrer les bases pour commencer à apprendre à dessiner par vous-même. Avec quelques conseils et astuces, tout le monde peut devenir un artiste et apprendre l’art du dessin.

Tout le monde peut s’exercer avec les bons conseils et c’est pourquoi il peut s’avérer utile d’obtenir les bons conseils d’un professionnel du dessin avec des cours en ligne. Ces outils pourront aussi vous permettre de progresser plus vite et à votre rythme.

Les meilleures formations du moment pour apprendre le dessin en ligne

Apprendre à dessiner seul

Outils pour dessiner tout seul

Apprendre seul est possible ! Le dessin est un excellent moyen de s’exprimer et d’explorer son côté créatif. C’est aussi une activité incroyablement satisfaisante qui aide à améliorer la concentration. 

Apprendre à dessiner seul peut sembler intimidant au début, mais avec les bonnes ressources, cela ne doit pas être si décourageant. Commencez par trouver de bons tutoriels en ligne ou dans des livres qui vous enseigneront les bases du croquis, de l’ombrage, de la perspective, etc. Soyez attentif au fur et à mesure.

Une fois que vous êtes à l’aise avec les principes fondamentaux du dessin, travaillez à affiner des compétences spécifiques telles que le portrait ou le dessin de figure en réalisant des études de vie à partir de photographies ou de cours d’art s’il en existe à proximité.

Continuez à vous entraîner régulièrement – suivez vos progrès dans des journaux de dessins si nécessaire – observez tout ce qui nous entoure pour trouver l’inspiration – expérimentez sans crainte différentes techniques.

Prenez des risques et lancez-vous des défis de temps en temps – n’abandonnez jamais quoi que ce soit : ce sont toutes des étapes clés pour devenir confiant artistiquement parlant plus tôt que tard !

Les bases du dessin en autodidacte

Si vous avez toujours voulu apprendre à dessiner, les bases sont un excellent point de départ. Le dessin est une forme d’art qui peut être pratiquée et maîtrisée à force de dévouement et de pratique. 

On pourrait penser que le dessin est un art réservé aux experts, mais en réalité, tout le monde, quel que soit son niveau, peut apprendre les bases du dessin avec un peu de travail et de patience ! 

La chose la plus importante lorsqu’il s’agit d’apprendre à dessiner par soi-même est de commencer par des choses simples. Commencez par les formes de base comme les cercles, les carrés et les triangles, puis passez à des formes plus complexes comme les visages ou les paysages. 

Pensez également à utiliser des références pour vous inspirer – prenez des photos de choses autour de vous (ou même en ligne) qui vous intéressent, puis essayez de les reproduire sur papier jusqu’à ce qu’elles soient parfaites ! 

Un autre aspect clé de l’apprentissage du dessin pour les débutants est la compréhension des sources de lumière – cela aidera à donner de la profondeur à chaque croquis/illustration afin qu’il ait l’air plus réaliste que si tout était dessiné de manière plate, sans ombres/éclairages, etc.

Enfin, n’oubliez pas : amusez-vous en pratiquant ces techniques ; appréciez chaque trait effectué sur une page, car, même si des erreurs peuvent se produire, elles font partie du voyage qui vous mènera un jour à devenir un artiste compétent.

Des livres pour se former

Je comprends combien il peut être intimidant de faire les premiers pas. Il est facile de se sentir dépassé et de ne pas savoir par où commencer. C’est pourquoi j’aime les livres d’apprentissage – ils offrent un moyen accessible d’apprendre les bases sans la présence d’un professeur

Je recommande de commencer par des livres d’apprentissage du dessin spécialement conçus pour les débutants. Ils vous donneront des instructions étape par étape sur la meilleure façon de vous lancer ! 

Voici quelques conseils pour choisir le livre qui vous convient le mieux : 

  • Regardez les critiques en ligne – cela vous aidera à prendre votre décision ; regardez ce que d’autres personnes ont dit à leur sujet avant de vous engager.
  • Choisissez quelque chose de pertinent – assurez-vous que le contenu corresponde au type de dessins/illustrations que vous souhaitez créer (par exemple, le style bande dessinée ou le réalisme).  
  • Pensez au coût – renseignez-vous pour savoir s’il y a des dépenses supplémentaires liées à l’achat de matériel, etc., afin de respecter votre budget 
  • Soyez attentif aux offres gratuites – parfois, les éditeurs proposent des ebooks gratuits ainsi que des copies physiques si elles sont disponibles ; vérifiez-les également !     

Avec tout cela à l’esprit, il n’y a aucune excuse pour ne pas vous engager pleinement dans l’apprentissage de quelque chose de nouveau et devenir un artiste encore meilleur que jamais !

Des séances de dessin courtes pour progresser

Séance de dessin rapide

Le dessin a toujours été une de mes passions et j’aime partager mes connaissances avec les autres.

Je pense que la meilleure façon d’apprendre à dessiner est de le faire soi-même. C’est pourquoi je suis ici – pour vous aider à vous lancer dans vos propres petites séances de dessin et à progresser le plus possible en un rien de temps ! 

Voici quelques conseils pour commencer : 

  • Commencez petit – n’essayez pas d’en faire trop et ne compliquez pas trop les choses lorsque vous commencez. Concentrez-vous plutôt sur des formes et des lignes simples avant de passer à des formes plus complexes au fur et à mesure que vous progressez ;  
  • Fixez des objectifs réalistes – fixez des étapes réalisables plutôt que des tâches énormes qui peuvent être écrasantes ou décourageantes ;  
  • La répétition fait toute la différence dans l’amélioration de vos capacités, alors entraînez-vous régulièrement, ne serait-ce que 10 minutes par jour ;   
  • Amusez-vous – n’oubliez pas que l’apprentissage doit être agréable et non laborieux, alors amusez-vous en apprenant (et n’oubliez pas la musique) !       

Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à dessiner maintenant et voyez où cela vous mène !

S’entraîner avec des modèles faciles

J’ai découvert que l’une des meilleures façons d’apprendre est de s’exercer avec des modèles faciles. Dessiner des formes et des lignes simples peut vous aider à vous familiariser avec les bases de l’art. Cela vous permet également d’être à l’aise avec différents outils comme les crayons, les marqueurs ou les pinceaux.

Je commence souvent mes séances de dessin en créant des figures géométriques simples comme des carrés ou des cercles sur le papier. Ensuite, je les relie entre elles pour obtenir des formes plus complexes.

En pratiquant régulièrement les motifs de base, il vous sera plus facile par la suite de dessiner des objets complexes tirés de la nature, car de nombreuses formes naturelles sont constituées d’éléments plus simples lorsqu’on les décompose en composants de base. 

De plus, il sera moins difficile de faire des erreurs en cours de route puisqu’il ne s’agit que de dessins d’entraînement et non de quelque chose de permanent qui nécessite des résultats parfaits immédiatement !

Apprendre à utiliser les couleurs

Le dessin est une compétence qui nécessite du temps et du dévouement pour s’améliorer. L’une des meilleures façons de commencer à vous améliorer en tant qu’artiste est d’apprendre à utiliser les couleurs avec confiance et efficacité. 

Les couleurs sont un outil puissant lorsqu’elles sont utilisées correctement, car elles peuvent contribuer à créer des ambiances ou à évoquer des émotions chez les spectateurs sans qu’elles soient explicitement exprimées par des mots ou des gestes. 

Savoir quelles sont les couleurs qui vont bien ensemble, équilibrer les tons chauds et les tons froids, utiliser des teintes vives contre des nuances sourdes – tout cela demande un peu d’expérimentation, mais les récompenses en valent la peine une fois que vous les aurez maîtrisées ! 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas une seule et unique façon de faire de l’art ; l’expérimentation fait des merveilles si elle est pratiquée de façon constante au fil du temps ! 

Développer vos compétences jour après jour devrait être quelque chose d’agréable plutôt que de stressant ; n’abandonnez pas trop vite, car rien ne se fait du jour au lendemain – continuez à aller de l’avant et qui sait quel genre de belles créations pourraient naître de l’intérieur ?

Dessiner est à la portée de tous

Pinceaux pour dessiner

Le dessin est une compétence qui est vraiment à la portée de tous. Même si cela peut sembler intimidant au début, avec les bons outils et la pratique, vous pourrez bientôt créer de magnifiques œuvres d’art dont vous pourrez être fier. 

En tant que débutant, commencez par des formes et des lignes simples et gagnez progressivement en confiance. N’oubliez pas de vous amuser ! Avec un peu de patience, vous serez bientôt en mesure de dessiner tout ce que vous pouvez imaginer.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

code promo apprendre à dessiner formation les bases du dessin