Les meilleurs livres pour apprendre l’illustration jeunesse

Si vous êtes un débutant en illustration et que vous souhaitez en savoir plus, vous êtes au bon endroit ! Mes articles ont pour vocation d’aider les illustrateurs en herbe à créer de magnifiques visuels. 

L’une des meilleures façons d’améliorer vos compétences en dessin est de lire les bons livres. J’ai répertorié ici les meilleurs livres sur l’illustration jeunesse qui vous aideront à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour créer vos propres illustrations.

Que vous soyez un débutant complet ou un artiste expérimenté, vous trouverez dans ces livres de quoi vous aider à affiner vos compétences. Des concepts de base aux approches avancées de l’illustration, ces livres vous guideront dans la bonne direction. Alors, prenez un carnet de croquis, des crayons, votre boisson préférée et commençons !

Ma sélection de livres pour apprendre rapidement le dessin jeunesse

Illustrer des livres pour enfants : Imaginer – créer – se faire éditer, par Martin Salisbury

En tant que débutant en dessin, j’ai trouvé que “Illustrer des livres pour enfants : Imaginer – créer – se faire éditer” de Martin Salisbury comme une ressource inestimable. 

Ce livre fournit des conseils complets sur l’ensemble du processus de création d’illustrations pour les livres pour enfants, du développement du concept et de la narration visuelle à l’application de techniques numériques et à la commercialisation de votre travail. 

Il comprend des conseils pratiques d’illustrateurs à succès ainsi que des exemples de leurs travaux finis qui vous permettront d’apprendre à créer des visuels dynamiques et pleins de personnalité. 

Les points positifs

  • Indications claires et utiles
  • Véritable analyse de l’illustration jeunesse
  • Très beau livre à avoir en main
  • Une lecture dynamique et sans prise de tête

Les points négatifs

  • N’apprend pas les bases du dessin
  • Un livre qui donne plus de conseils que de véritables techniques

Mon avis personnel

Que vous soyez débutant ou à la recherche de nouvelles idées sur l’art de l’illustration, ce livre vous donnera la confiance nécessaire pour porter vos dessins plus loin que jamais. Attention toutefois à ce livre qui n’apprend pas à dessiner, mais vous donne de nombreuses pistes pour devenir un bon illustrateur jeunesse.

Illustrateur Jeunesse : un Vrai Métier !, par Valérie Belmokhtar

Si vous êtes intéressé par le monde de l’illustration et du dessin pour enfants, ce livre est fait pour vous ! “Illustrateur Jeunesse : un Vrai Métier !” de Valérie Belmokhtar est une excellente introduction à la profession d’illustrateur. 

Ce livre offre des conseils pratiques et des informations complètes sur les techniques, outils et matériaux spécifiques aux illustrateurs jeunesse. Il explique également comment trouver un emploi ou promouvoir votre travail auprès d’agents littéraires ou directement avec les maisons d’édition. 

Cet ouvrage aborde aussi toutes sortes de problèmes qui se posent souvent aux débutants comme vous et moi : Comment générer des idées ? Quelle technique utiliser ? Et bien sûr quel type de style il faut adopter ! 

Les points positifs

  • Beaucoup d’illustrations inspirantes
  • Donne des conseils sur les contraintes 
  • Des informations utiles sur les particularités de ce métier

Les points négatifs 

Mon avis personnel

En bref, cette lecture est très enrichissante puisqu’elle apprend beaucoup sur le monde fascinant du design graphique pour enfant. Ce livre est une source précieuse pour tous ceux qui veulent se lancer dans le monde de l’illustration jeunesse. Mais pour ceux qui commencent le dessin, ce livre risque de ne pas être assez détaillé.

Des enfants qui lisent un livre

Illustrateur jeunesse : Comment créer des images sur les mots ? par Daniel Maja

En tant qu’artiste en herbe, je suis toujours intéressée à en apprendre davantage sur le dessin et l’illustration. C’est pourquoi j’ai été si enthousiaste de découvrir ce nouveau livre sur l’illustration pour enfants ! Écrit par des auteurs expérimentés dans le domaine de l’illustration, il constitue également un excellent outil d’apprentissage pour toute personne qui débute dans son parcours artistique. 

Daniel Maja offre son point de vue unique sur ce qu’est exactement l’illustration en passant par un questionnement fondé sur ce qu’est l’illustration jeunesse, ou encore le lien entre celui qui dessine et le texte, sur la vie qui l’histoire qui naît à travers les images. 

Les points positifs

  • Véritable bible pour ceux qui souhaitent se lancer dans le métier
  • Beaucoup de conseils
  • Des aides pertinentes

Les points négatifs

  • Pas assez d’images
  • Pas assez de cas concrets 

Mon avis personnel

Ce livre apporte des réponses à toutes les questions que peuvent se poser les apprentis illustrateurs jeunesse et donne aux lecteurs un aperçu de la façon dont l’imagination peut être stimulée par les visuels. 

Que vous soyez expert ou débutant en matière d’arts visuels, si vous souhaitez des conseils ou une réflexion sur le dessin, ce livre est certainement le bon choix pour vous !

Devenir illustrateur jeunesse : Panorama de l’édition jeunesse – Techniques d’illustration – De l’illustration au livre – Se former par Christine Dodos-Ungerer

Ce livre est parfait pour tous ceux qui souhaitent devenir illustrateurs de livres pour enfants ! Écrit par Christine Dodos-Ungerer, il offre aux lecteurs un aperçu complet du monde de l’édition et de l’illustration pour enfants.

Il aborde des sujets tels que les techniques de création d’illustrations, le processus du dessin au livre publié et même comment devenir un illustrateur à succès. 

Ce guide est idéal pour les débutants qui souhaitent en savoir plus sur ce domaine : il fournit des instructions étape par étape sur la manière de se lancer, ainsi que des conseils utiles sur le matériel dont vous aurez besoin et les endroits où vous pourrez trouver des ressources. 

Les points positifs

  • Très bel ouvrage
  • Bons conseils sur les formations
  • Beaucoup de documentation

Les points négatifs

  • Aspect technique trop délaissé
  • Manque de techniques d’illustration

Mon avis personnel

Si vous débutez dans votre parcours d’illustrateur ou si vous souhaitez être guidé dans vos démarches, “Devenir illustrateur jeunesse : Panorama de l’édition jeunesse – Techniques d’illustration – De l’illustration au livre – Se former” vaut vraiment le détour ! Pour autant, ne vous attendez pas à apprendre à dessiner.

Carnet de l’apprenti illustrateur, par Sylvette Guindolet

Carnet de l’apprenti illustrateur” est un livre de Sylvette Guindolet qui m’aide à apprendre à dessiner depuis des années. En tant qu’artiste en herbe, je me sens souvent dépassé par la quantité d’informations disponibles sur le dessin et l’illustration, alors ce livre a été une grande découverte !

Le livre est divisé en chapitres sur des sujets tels que la perspective, la composition, le travail du trait et la théorie des couleurs. Il commence par des notions de base, mais vous développez lentement vos connaissances, étape par étape, jusqu’à ce que vous ayez suffisamment confiance en vous pour vous attaquer à des projets plus complexes. 

Pour chaque sujet, il y a de nombreux exercices qui vous permettent de mettre en pratique ce que vous avez appris à votre propre rythme – ce que j’apprécie beaucoup, car il est facile de se décourager quand on apprend à dessiner à partir de rien ! 

Les points positifs

  • Idéal pour développer sa créativité
  • Beaucoup d’idées de sujets pour du cas pratique
  • De bons conseils sur la technique

Les points négatifs

  • Quelques exercices de dessins compliqués pour les débutants
  • Pas assez d’informations sur le métier en lui-même

Mon avis personnel

Ce qui distingue “Carnet de l’apprenti illustrateur” des autres livres d’enseignement artistique, c’est qu’il met l’accent sur la narration visuelle à travers les illustrations

Alors que la plupart des livres de dessin montrent des techniques isolées, sans contexte ni objectif, celui-ci encourage les lecteurs non seulement à utiliser des méthodes particulières, mais aussi à expliquer pourquoi ils doivent le faire afin de créer de meilleures histoires à travers leurs œuvres. 

Je recommande vivement “Carnet de l’apprenti illustrateur” si vous souhaitez un guide informatif, mais accessible pour améliorer vos compétences en matière d’illustration et de narration – que vous soyez un artiste débutant ou expérimenté ! Par contre, vous n’aurez que très peu d’informations sur le métier d’illustrateur jeunesse et ses techniques.

Faire de l’illustration jeunesse n’aura jamais été aussi simple

Livre jeunesse enfant

J’espère que cet article vous a donné un bon aperçu des meilleurs livres pour apprendre l’illustration jeunesse. Que vous soyez un débutant ou un illustrateur chevronné, ces livres peuvent vous fournir des conseils sur la façon de créer de magnifiques illustrations uniques qui capturent le cœur des jeunes lecteurs.

Beaucoup de ces livres vous permettront également d’obtenir de précieuses informations sur le métier d’illustrateur jeunesse avec de nombreux conseils sur comment débuter votre activité, les débouchés et les formations disponibles.

Grâce à leurs conseils et astuces utiles, vous serez en mesure de créer de superbes illustrations qui feront voyager tous les enfants. 

A lire aussi :

4.8/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

code promo apprendre à dessiner formation les bases du dessin