Avis sur Dessindigo : le meilleur site pour apprendre le dessin sur internet ?

Dessindigo est une plateforme qui vous permet de prendre des cours de dessin en ligne

Le site propose un large catalogue de leçons accessibles à tout moment pour apprendre différents styles de dessin : les bases du dessin, le dessin manga, la BD, le personnage, l’illustration jeunesse, l’anatomie, etc.

La plateforme s’adresse aux dessinateurs débutants et intermédiaires qui souhaitent progresser et améliorer leur trait. 

Aujourd’hui, je vous propose de passer en revue Dessindigo et de vous donner mon avis honnête sur cette plateforme de cours de dessin en ligne. 

C’est parti pour l’avis complet !

Dessindigo en bref

Les +

  • Une large palette de cours et de styles proposés 
  • Support client de grande qualité 
  • Possibilité d’interagir avec les profs
  • Des cours gratuits en accès libre
  • Méthode d’apprentissage progressive et structurée
  • Une communauté active pour s’entraider et partager ses résultats
  • Nombreux tutos proposés toutes les semaines pour apprendre à dessiner des objets, des personnages et autres
  • Des prix compétitifs sur les formations
  • Une équipe pédagogique composée de profs et de dessinateurs professionnels

Les –

  • Les formations sont vendues séparément, vous n’avez pas la possibilité de vous abonner en une fois pour accéder à tous les cours
  • Pas de mode hors ligne pour consulter les cours sans connexion
  • Les retours des profs sont parfois un peu longs (mais ils prennent le temps de bien détailler !) 

Inscription à Dessindigo

dashboard dessindigo

Lorsque vous créez votre compte Dessindigo, vous recevez immédiatement un email avec toutes les infos pour vous connecter. 

Une fois connecté pour la première fois au site, vous atterrissez sur un écran appelé “tableau de bord”. 

Vous pouvez alors naviguer dans l’onglet formation pour accéder aux cours gratuits ou consulter la formation de dessin que vous venez d’acheter. 

Vous retrouvez également des accès rapides aux dernières actualités du site ainsi qu’aux échanges sur le forum communautaire.

Que penser de l’inscription au site ?

Globalement, tout est très fluide et très simple. Les emails sont rapidement reçus et l’interface est facile à prendre en main.

Interface et ergonomie

Justement, vu que l’on parle d’interface, faisons le tour du propriétaire pour voir ce que Dessindigo vous réserve. Une fois connecté vous allez pouvoir accéder à plusieurs menus : 

  • Les formations : ce menu vous permet d’accéder à toutes les formations que vous avez achetées mais aussi celles du catalogue Dessindigo
  • Communauté : depuis ce menu, vous allez pouvoir accéder au forum et au blog Dessindigo
  • Acheter une formation : comme son nom l’indique, cet onglet vous permet d’acquérir une formation au sein du catalogue de cours
  • Mon profil : cet espace vous permet de :
    • mettre à jour vos informations de profil
    • visualiser votre progression grâce au suivi d’expérience 
    • visualiser vos challenges et vos accomplissements réalisés sur la plateforme
    • retrouver votre historique de commande de formations
    • parrainer un ami pour bénéficier d’avantages sur votre abonnement
  • La cloche (ou centre de notifications) qui vous permet de voir toutes les activités liées à votre compte

Voyons maintenant ensemble les principaux écrans du site pour découvrir les fonctionnalités proposées.  

Dashboard

Lorsque vous vous connectez à votre compte vous accédez depuis votre écran d’accueil aux : 

  • leçons que vous avez ajouté à votre sélection “à travailler” 
  • dernières leçons visionnées 
  • cours que vous avez mis en favoris
  • actualités Dessindigo et notamment tous les cours récemment ajoutés
  • dernières activités du forum pour échanger avec d’autres dessinateurs ou partager vos dessins

Liste des cours Dessindigo

liste des cours de dessindigo

La plateforme présente chaque formation sous forme de timeline à suivre dans un certain ordre. 

La présentation est ludique et permet de scanner facilement l’ensemble des cours et des sujets abordés dans le cadre d’une formation. 

Vous visualisez d’un seul coup d’œil le sujet, la durée du cours et vous pouvez à tout moment décider de mettre en favoris ou dans la catégorie “à travailler” un cours. 

C’est simple, bien pensé et très pratique pour s’y retrouver dans son avancement.

Page de cours

page de cours dessindigo

Les pages de leçons Dessindigo sont là encore bien élaborées. Le lecteur vidéo est chapitré et vous permet d’accéder rapidement à un moment clé de la vidéo. 

Vous retrouvez depuis cette page des informations sur le cours, son objectif ainsi que des sources lorsque c’est applicable. 

support de cours dessindigo

Chaque cours est accompagné de supports et de dessins d’exemple pour donner la direction des exercices à réaliser par la suite en tant qu’élève. Vous n’avez plus qu’à télécharger les documents et les imprimer pour rentrer directement dans le concret. 

Le gros fort de Dessindigo c’est aussi sa communauté. Depuis chaque page de cours vous accédez à un fil de discussion où vous retrouvez les questions des autres élèves mais aussi les réponses déjà apportées par les profs de dessin. 

Cette fonctionnalité permet de profiter de l’historique et de la richesse des questions de la communauté pour enrichir encore plus votre apprentissage. Cela vous pousse aussi à participer pour aider d’autres élèves qui pourraient avoir des questions similaires aux vôtres.

Derniers détails sur cette page : vous pouvez à tout moment mettre en favoris ou à travailler un cours et accéder rapidement au cours suivant pour naviguer avec facilité dans l’interface. 

Que penser de l’interface utilisateur du site ?

Dessindigo propose une plateforme très simple et facile à prendre en main pour les élèves. Il n’y a pas de superflu, tout est pensé pour mettre en avant la praticité, la communauté et l’entraide entre les membres et l’équipe pédagogique. 

J’ai particulièrement apprécié le fil de discussion sous chaque cours pour enrichir l’expérience, les supports pédagogiques rattachés à chaque cours et le chapitrage vidéo. 

L’approche pédagogique pour apprendre le dessin

échange communautaire dessindigo

La pédagogie est un essentiel pour un site de cours en ligne car on ne retrouve pas le même échange que dans le cadre d’un cours physique ou particulier. On ne profite pas d’un accompagnement sur-mesure et on peut donc vite se perdre ou se démotiver. 

Dessindigo a bien réfléchi à cette problématique pour proposer un parcours d’apprentissage adapté au distanciel. 

Chaque cours débute par une introduction théorique et une démonstration pour vous familiariser rapidement avec le sujet à travailler. Ensuite, vous enchaînez immédiatement avec des exercices pour mettre en pratique ce que vous avez vu en cours pour assimiler les concepts. 

Le gros plus de cette plateforme c’est que vous pouvez soumettre vos dessins dans le fil de discussion afin d’avoir un retour et des conseils personnalisés de la part des profs de dessin sur les points à améliorer dans votre travail. 

L’équipe met clairement les moyens pour vous accompagner sur ce plan, c’est très appréciable et finalement très humain malgré le côté “en ligne” de la chose. 

J’apprécie aussi le cheminement logique des choses. Contrairement aux cours de dessin sur Youtube qui peuvent rapidement vous faire partir dans tous les sens, Dessindigo propose un cheminement logique pour apprendre les bons concepts au bon moment pour ne pas vous embrouiller.

Quelles formations de dessin propose Dessindigo ?

catalogue de formation dessindigo

Le catalogue Dessindo regroupe à l’heure actuelle plusieurs formations qui contiennent chacune des dizaines d’heures de vidéos. 

Voici la liste des formations proposées pour le moment : 

  • Les bases du dessin : un cours destiné aux débutants pour poser les bases techniques et apprendre à réaliser ses premiers dessins
  • Le dessin manga : cette formation vous permet de vous immerger dans ce style particulier de dessin reconnu mondialement. La formation est axée sur la création de personnage, leur mouvement et leur expressivité
  • Le digital painting : ce cours un peu différent vous permet de découvrir le dessin sur une tablette, d’appréhender le matériel à acquérir et d’apprendre à réaliser toutes sortes des dessins et de colorisation avec ce support 
  • La BD : univers incontournable du dessin, la BD dispose de codes tous particuliers qu’il est intéressant de maîtriser en tant que dessinateur. Cette formation aborde la création de planches complètes, du dessin aux bulles en passant par le scénario de votre bande dessinée
  • Le personnage : cette formation technique vous donne la possibilité d’aller plus loin dans la création de personnages détaillés. Vous allez apprendre de nombreuses techniques professionnelles pour concevoir des personnages et respecter les règles anatomiques
  • L’Illustration jeunesse : ce cours vous ouvre les portes d’un univers très fort du dessin. L’enseignement proposé sur cette formation touche énormément à la narration et à l’émotion transmise par les personnages. A noter que ce cours nécessite quelques bases préalables pour être débuté
  • L’anatomie : cours très important chez les dessinateurs, l’anatomie est un art qui peut vous servir dans tous vos travaux de création de personnages. Le cours vous apprend à dessiner le corps humain sous toutes ses coutures. Il s’agit d’une formation technique qui nécessite quelques bases. 

Comme vous pouvez le constater, le site couvre un large panel de styles parmi le catalogue payant. 

Dessindigo propose aussi des cours gratuits très régulièrement sur sa chaîne Youtube pour apprendre à dessiner des personnages, des formes. C’est un vrai plus de la plateforme car cela vous permet de découvrir la pédagogie de Dessindigo avant de vous engager financièrement.

Que penser du catalogue ?

La plateforme propose des cours très complets pour permettre aux dessinateurs débutants ou intermédiaires d’apprendre de nouveaux styles et techniques. 

Le cours de démarrage est vraiment très progressif et vous permet d’apprendre les bases en partant de zéro

Le fait que des cours soient proposés gratuitement est aussi un vrai plus pour continuer de s’entraîner sur des petits exercices et se challenger avec les autres dessinateurs de la communauté. 

L’équipe pédagogique

L’équipe de profs est composée de dessinateurs professionnels et d’enseignants ayant une approche très pédagogique de l’enseignement. 

On retrouve notamment parmi les formateurs : 

  • Grégoire Veauléger : un illustrateur freelance talentueux spécialisé dans la fantasy et la science fiction
  • Camille Dewilde : une illustratrice et dessinatrice de talent qui réalise le cours sur le manga chez Dessindigo
  • Maxime Teppe : un illustrateur spécialisé dans la VFX et la fantasy

Je trouve l’équipe très pédagogue et à l’écoute. Malgré leur gros niveau technique, ils restent accessibles dans leurs explications et via le forum

Suivi des progrès sur Dessindigo

suivi des progrès dessindigo

Dessindigo offre une approche très différenciante sur la motivation et la gamification autour des progrès des élèves.

Dans le cadre de votre achat de formation, vous pouvez accéder à un tableau qui représente votre parcours de progression et les points d’expérience que vous avez acquis.

Cette approche très ludique vous permet de suivre votre activité sur la plateforme et de débloquer des badges à chaque fois que vous atteignez certains paliers de visionnage de formation.

Cela peut paraître peu utile aux premiers abords, mais on se prend rapidement au jeu ! Je trouve que c’est une belle innovation par rapport à la concurrence.

Aspect communautaire

forum communautaire dessindigo

La plateforme mise beaucoup sur la communauté de dessinateurs pour créer de l’émulation et motiver les élèves.

C’est à mon avis l’une des plus grandes forces de Dessindigo. Ça vous permet de rester motivé et d’échanger avec des gens de votre niveau.

La communication avec les autres membres se retrouve partout :

  • dans l’espace commentaire sous chaque vidéo
  • sur le forum
  • sur Youtube
  • sur le blog

En bonus, l’équipe de profs participe aussi très souvent pour aiguiller les élèves et donner des retours sur les dessins partagés.

Tout se passe dans la plus grande bienveillance et permet à chacun de progresser. Je vous rassure, vous n’allez pas croiser de troll lorsque vous posterez un dessin ;-).

Chat et échange avec l’équipe

Au-delà de la communication via le forum, l’équipe Dessindigo est très réactive via son formulaire de contact et le chat disponible sur le site.

N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions pratiques sur votre abonnement ou votre compte, ils sont très réactifs.

Prix et tarifs de Dessindigo

prix tarif dessindigo

Chaque cours Dessindigo est disponible à l’achat à l’unité au prix de 95 €. Vous pouvez aussi profiter de packs de 2 formations avec un prix dégressif de 169 € au lieu de 190 €.

Chaque cours acheté est disponible pour une durée de 12 mois, ce qui vous permet de profiter longtemps de votre formation.

Le site est globalement compétitif en termes de prix. Vous trouverez moins cher mais aussi plus cher sur le marché.

Le rapport qualité / prix est très avantageux par rapport à une année de cours en école de dessin ou avec un prof particulier. Une formation équivaut à peu près à 4 cours avec un prof particulier.

Accès gratuit à Dessindigo

Le site vous permet de visualiser gratuitement plusieurs cours de chaque formation avant de vous engager. Je trouve que c’est une excellente idée pour voir un peu mieux dans quoi on s’engage. 

A titre d’exemple, vous pouvez regarder près de 2h de la formation “Les bases du dessin” totalement gratuitement. Vous n’avez même pas besoin de créer de compte pour voir les vidéos !

Note : sachez que Dessindigo propose régulièrement des codes promo et des coupons de réduction lors des grands événements annuels. Pensez à surveiller les actualités de la marque !

Les appareils compatibles pour consulter les cours

L’accès aux contenus Dessindigo se fait uniquement via leur site internet responsive. Le site s’adapte à chaque écran. Vous pouvez ainsi facilement accéder aux cours depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre iPad. 

Tous les systèmes d’exploitation sont disponibles : Windows, Mac OS, iOS, Android, etc.

La marque ne propose pas d’application mobile pour le moment.

Avis des clients sur Dessindigo

avis des clients en ligne dessindigo

Dessindigo recueille d’excellents avis en ligne de la part des clients. Sur Truspilot, la marque a une note moyenne de 4,7/5 sur plus de 150 avis au total. 

Les clients apprécient la bienveillance des profs, la pédagogie, la structure des cours ou encore les exercices proposés.

On ne recense quasi aucun avis négatif de la part des élèves. C’est assez rare pour être souligné sur une page Truspilot !

Mon avis final : Dessindigo est-il fait pour moi ?

Vous êtes un dessinateur débutant ou intermédiaire qui souhaite découvrir de nouveaux styles et techniques ? Vous avez un certain sens de l’autonomie ? Vous voulez préparer au mieux un concours d’entrée dans une école de dessin ? Vous voulez apprendre à votre rythme en vous faisant plaisir ?

Ma réponse est clairement oui !

Vous êtes déjà un dessinateur aguerri ? Vous maîtrisez déjà les différents styles proposés dans le catalogue Dessindigo ? Vous avez besoin d’un cadre pour apprendre ? 

Ma réponse est plutôt non.

Dessindigo ou Apprendre à Dessiner : que choisir ?

Les deux formations Dessindigo et Apprendre à Dessiner sont certainement les plus connues sur le marché des cours en ligne à l’heure actuelle. Les deux plateformes récoltent des avis similaires, proposent des formations variées et dans des tarifs similaires. 

N’hésitez pas à visualiser les cours gratuits disponibles sur les deux sites pour vous faire votre propre avis ! C’est aussi et surtout une histoire de feeling personnel avec l’état d’esprit des formateurs.

Conclusion

J’espère que cet avis sur Dessindigo vous aura permis de mieux visualiser ce qui est proposé dans cette formation. Si vous avez des questions sur le site, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre. 

Bon dessin !

A lire aussi : Avis sur Apprendre à dessiner de Pit Graf

5/5 - (27 votes)

Laisser un commentaire

pop up apprendre à dessiner