Comment donner des cours de dessin ?

Vous dessinez depuis plusieurs années et vous aimeriez partager vos connaissances avec les autres ? Vous réfléchissez à donner des cours de dessin pour mêler passion et salaire ?

Il est tout à fait possible de gagner de l’argent tout en restant créatif et artistique. Vous ne vendez pas votre âme au diable en devenant professeur de dessin !

Dans cet article, nous allons passer en revue les différents éléments à prendre en compte et les actions à réaliser pour donner des cours de dessin et en faire votre métier.

C’est parti !

Vos objectifs professionnels derrière l’enseignement du dessin

Avant toute chose, vous devez vous poser sur vos objectifs en tant que prof de dessin.

Voulez-vous générer un complément de revenu ou souhaitez-vous en faire votre métier à temps plein ?

Voulez-vous enseigner en tant que prof particulier dans le privé ou dans une école ?

En fonction de votre choix, vous allez devoir réaliser plus ou moins de démarches préalables et développer plus ou moins vos actions de communication pour vous faire connaître et trouver des élèves.

Les étapes à suivre pour devenir professeur de dessin

Etape 0 : passez un diplôme (ou pas)

Passer un diplôme spécialisé en arts plastiques peut être intéressant si vous souhaitez vous professionnaliser et faire de l’apprentissage du dessin votre métier.

En effet, certains parents d’élèves ou élèves peuvent vous demander des références en la matière avant de vous retenir pour des cours. C’est aussi un prérequis si vous voulez devenir prof en école.

Toutefois, ça n’est pas obligatoire pour percer en tant que prof particulier. Vos compétences, votre réseau et vos recommandations prendront le dessus à terme pour trouver de nouveaux élèves.

Etape 1 : créer une société ou une auto entreprise

Si vous souhaitez partir dans le privé et donner des cours en tant qu’indépendant, il est recommandé de commencer par créer une auto-entreprise.

Ce type d’entreprise présente plusieurs avantages :

  • la création de la société peut se faire en ligne en quelques minutes
  • l’inscription est gratuite
  • vous limitez fortement les démarches administratives dans votre gestion de société
  • ce statut vous permet de tester votre concept avant de créer une entreprise traditionnelle

Il est souvent déconseillé de créer une société traditionnelle dès le départ. Vous allez engendrer beaucoup plus de charges et de démarches administratives. Il vaut mieux valider votre concept avant de vous engager.

Etape 2 : analysez la concurrence et positionnez-vous

Comme vous l’imaginez, vous risquez de ne pas être le seul prof de dessin dans votre localité. En tant qu’acteur entrant sur votre marché, il est important d’analyser la concurrence et le secteur pour définir votre positionnement.

Pour ce faire, étudiez les offres des concurrents afin de proposer quelque chose d’unique. Cette différenciation peut prendre de nombreuses formes :

  • sur l’aspect purement artistique : enseigner des techniques que les autres profs de dessin ne proposent pas (manga, portrait, dessin pour enfant, etc.) ou offrir du matériel artistique atypique
  • sur l’aspect pratique : offrir la possibilité de vous rendre chez les élèves, proposer des créneaux de cours en extérieur
  • d’un point de vue commercial : proposer un premier cours offert, offrir une vidéo de cours gratuit pour créer de la valeur auprès de vos prospects

Etape 3 : définir votre public cible et votre zone de chalandise

Votre offre sera fortement liée à votre public.

Quel type d’élève ciblez-vous : un débutant, un étudiant qui souhaite intégrer une école d’art, un retraité ?

Réfléchissez également à votre zone de chalandise. Vous pouvez rester cantonné à votre ville mais aussi toucher un plus grand nombre d’élèves en élargissant votre zone d’intervention à l’agglomération de votre ville.

N’oubliez pas qu’il est aussi possible de devenir prof en ligne en utilisant des plateformes telles que Superprof.

Etape 4 : faites-vous connaître pour gagner des clients

Il s’agit souvent du point faible des créatifs : se faire connaître !

Pour remplir votre agenda de cours, il est important de faire connaître vos services partout. Il existe une infinité de possibilités pour faire votre promotion.

Voici quelques exemples :

  • créez votre site internet et lancez un blog sur le dessin pour partager des tutoriels et des actualités sur votre thématique
  • créez une fiche Google My Business pour vous faire référencer localement sur Google et ressortir sur les recherches locales de profs de dessin
  • inscrivez-vous sur les plateformes en ligne telles que Superprof pour donner des cours
  • déposez des annonces partout (leboncoin mais aussi en physique dans les commerces locaux qui vous entourent)
  • développez votre présence sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube) en partageant votre vie de prof et vos réalisations

Etape 5 : collectez des avis client pour rassurer et séduire vos futurs clients

Une fois que vous avez quelques clients satisfaits, pensez à les solliciter pour obtenir des avis client. Vous pouvez notamment leur demander de déposer un avis sur :

  • vos réseaux sociaux
  • votre fiche sur les sites cours en ligne
  • votre fiche Google My Business

Vous pouvez aussi leur demander un témoignage vidéo en échange de cours gratuits pour générer un impact encore plus fort sur votre site. C’est un élément qui fonctionne très bien pour améliorer la conversion des prospects.

Etape 6 : maximisez vos revenus en organisant des stages thématiques par groupes

Une stratégie que peu de profs de dessins utilisent est d’organiser des stages intensifs.

Grâce à ce format vous pouvez développer plus rapidement votre chiffre d’affaires en proposant par exemple un stage de 2 jours sur un week-end à un groupe de 5, 10, 20 élèves en simultané.

Cette méthode est intéressante pour développer vos revenus et pour vous différencier face aux autres profs de dessin.

Conclusion

L’enseignement du dessin peut être une excellente occasion de se faire connaître et de développer son activité.

Cependant, vous devez vous préparer correctement avant de lancer une offre car il est difficile de réussir si vous ne faites pas assez de recherches sur votre public cible et votre marché. Prenez un minimum de temps pour réfléchir à votre positionnement avant de vous lancer.

Choisissez une spécialité qui correspond à vos compétences et proposez vos services de manière attrayante pour gagner en notoriété et en clients. N’oubliez pas qu’il est essentiel de travailler votre communication pour gagner des clients. Ne lésinez pas sur cette partie.

Bon courage dans votre projet !

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