Comment dessiner un manga ?

Le manga est un type de bande dessinée japonaise qui se lit généralement de droite à gauche. Si vous êtes un fan de manga et que vous souhaitez vous essayer au dessin, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour commencer.

Avant de commencer à dessiner des mangas, il peut être utile d’étudier certains des différents styles et d’en trouver un qui vous plaise. Une fois que vous avez une idée du type de manga que vous voulez dessiner, vous pouvez commencer à vous exercer aux techniques de base du dessin de manga.

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques fournitures de base, notamment un crayon, du papier et une gomme. Vous pouvez également utiliser une image de référence pour vous aider dans vos dessins.

Lorsque vous êtes prêt à commencer à dessiner, commencez par esquisser les formes de base du personnage de manga que vous voulez créer. Une fois les formes de base dessinées, vous pouvez commencer à ajouter des détails comme les yeux, le nez, la bouche et les cheveux.

Continuez à affiner votre dessin jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Ensuite, vous pouvez ajouter de la couleur et des ombres pour donner à votre personnage de manga plus de profondeur et de dimension.

Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de dessiner toutes sortes de personnages de manga dont vous pourrez être fier.

Des techniques de dessin manga pour débutant

technique dessin manga

Vous envisagez de vous lancer dans le manga ? Ou peut-être avez-vous déjà commencé, mais vous pensez que vos dessins ont besoin d’être améliorés ? Dans tous les cas, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour vous aider à vous lancer (ou à améliorer vos compétences) dans le monde du manga !

Une chose importante à garder à l’esprit lorsque vous dessinez des mangas est qu’il s’agit avant tout de raconter une histoire. Ainsi, bien que certaines techniques et certains styles soient courants dans les mangas, n’ayez pas peur d’expérimenter un peu et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Ceci étant dit, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Utilisez des lignes légères au début. Cela vous aidera à vous faire une idée des proportions et de la position des personnages sans avoir à trop vous engager au départ. Vous pourrez toujours revenir en arrière plus tard et assombrir les lignes si nécessaire.
  • Prêtez attention aux expressions du visage. Elles peuvent en dire long sur la personnalité ou les émotions d’un personnage, c’est pourquoi il est important qu’elles soient correctes.

Par exemple, les grands yeux sont souvent utilisés pour transmettre l’innocence ou la vulnérabilité, tandis que les petits yeux peuvent donner l’impression qu’un personnage est plus menaçant ou en colère.

En outre, les gouttes de sueur (petites perles de sueur) sur le front d’une personne sont généralement utilisées comme un signe de nervosité ou de peur, tandis que les bras croisés peuvent indiquer la colère ou l’irritation.

Bien sûr, il ne s’agit que de généralisations ; il n’y a pas de règle absolue en matière de visages manga ! Jouez jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient.

  • N’oubliez pas l’arrière-plan ! Il peut donner le ton à toute la scène et aider à donner vie à vos personnages. Si vous ne savez pas par où commencer avec les arrière-plans, essayez d’abord d’utiliser des formes simples et des dégradés ; ensuite, lorsque vous aurez plus confiance en vos capacités, vous pourrez commencer à ajouter plus de détails, comme des bâtiments ou des paysages étendus.

Certains d’entre vous ne sont pas forcément de bons dessinateurs et ce n’est pas un problème. À chaque personne sa passion ! Vous préférez peut-être faire une collection d’objets mangas uniques. Complétez donc votre collection sur Ultimate Manga. Tous les fans d’animés trouveront leur bonheur.

Ce ne sont là que quelques conseils de base à mettre en pratique lorsque vous commencez (ou améliorez) vos dessins de mangas. N’oubliez pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron et amusez-vous ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire les choses ; trouver son propre style fait partie de l’apprentissage.

Devenir bon en dessin manga

progresser dessin manga

Si vous voulez devenir un bon dessinateur de mangas, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer vos compétences. 

Tout d’abord, trouvez de bons matériaux de référence. Recherchez des mangas qui vous plaisent et étudiez-en les illustrations de près. Remarquez la manière dont les personnages sont dessinés et dont les scènes sont composées. 

Ensuite, entraînez-vous à dessiner d’après nature autant que possible. Prêtez attention aux détails tels que les visages et les expressions, le langage corporel et la perspective. 

Enfin, n’ayez pas peur d’expérimenter différents styles et techniques jusqu’à ce que vous trouviez une approche qui vous semble naturelle. Avec suffisamment de pratique, vous serez en mesure de créer vos propres histoires manga uniques qui captiveront vos lecteurs.

Des logiciels pour dessiner

planche manga bd dragon ball z

Au Japon, la plupart de la population lit des mangas. Ce n’est pas seulement pour les enfants ! Il existe des magazines de manga destinés aux hommes, aux femmes, aux jeunes adultes et à tous les autres.

Si vous souhaitez dessiner vous-même des mangas, vous aurez sûrement besoin d’un logiciel pour commencer. Voici quelques programmes qui sont populaires auprès des mangakas débutants et confirmés :

  1. CLIP STUDIO PAbINT : ce logiciel est utilisé par les mangakas professionnels du monde entier. Il est doté de nombreuses fonctionnalités spécialement conçues pour la création de bandes dessinées, notamment la mise en page, les panneaux, les bulles de dialogue, etc. Vous pouvez même scanner vos dessins au crayon directement dans le programme et les colorier numériquement.
  1. SAI : SAI (prononcé « sigh ») est un autre programme de création de bandes dessinées largement utilisé par les professionnels. Comme CLIP STUDIO PAINT , il dispose d’outils spécialement conçus pour la création de bandes dessinées, tels que des modèles de panneaux et des options de texte à bulles. Cependant, SAI offre également quelques fonctionnalités uniques, comme la possibilité de faire pivoter votre toile pendant que vous dessinez. Cela peut être utile si vous souhaitez obtenir une perspective différente ou simplement éviter d’être trop à l’étroit lorsque vous travaillez sur des illustrations détaillées.
  1. KRITA : Krita est un programme de peinture gratuit à code source ouvert qui gagne en popularité parmi les artistes numériques de tous genres, y compris de nombreux mangakas. Il possède des fonctionnalités similaires à d’autres programmes comme le support des calques, les pinceaux, la génération automatique de lignes … mais ce qui le distingue de ses concurrents est son vaste éventail d’options de personnalisation qui permet aux utilisateurs d’adapter l’interface selon leurs propres besoins et préférences Par exemple : Si vous trouvez les couleurs par défaut trop vives ou distrayantes, vous pouvez les changer ! Ou si vous voulez plus de surface d’écran lorsque vous travaillez sur de grands projets
  1. PaintTool SAI : PaintTool SAI n’est pas aussi connu que les autres programmes de cette liste ; cependant, ne laissez pas cela vous décourager car c’est toujours un excellent logiciel. L’ensemble des fonctionnalités ressemble beaucoup à ce que nous avons vu jusqu’à présent avec d’autres programmes axés sur la création de bandes dessinées; cependant, un ajout notable : l’outil seau de peinture permet de remplir de grandes zones en un seul clic … un gain de temps très pratique en effet.
  1. MediBang Paint Pro : Tout comme Krita, MediBang Paint Pro est disponible gratuitement sous une licence open source. Ce qui le distingue, c’est la quantité de ressources mises à la disposition de ceux qui veulent apprendre à créer des mangas à l’aide de ce programme. Tout le contenu est 100% en anglais;

Quel que soit le logiciel que vous choisissez, n’oubliez pas que plus vous dessinerez, plus votre manga s’améliorera.

Le manga pour les débutants

dessin personnage dragon ball z style manga

En conclusion, tout le monde peut apprendre à dessiner des mangas. Cela peut prendre un peu de temps et de pratique, mais avec les instructions et les conseils appropriés, n’importe qui peut développer les compétences nécessaires pour créer son propre manga. Il existe une grande variété de ressources disponibles pour aider les gens à démarrer, et avec un peu de patience et de persévérance, tout le monde peut apprendre à dessiner des mangas.

Notez cet article

Laisser un commentaire

code promo apprendre à dessiner formation les bases du dessin